mercredi 28 février 2007

Coup de coeur


D'ailleurs pour faire suite au précédent billet :

J'ai découvert un CD fabuleux "Reasons To Hang Around"de Minor Majority. Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à m'en décrocher, j'écoute ça le matin dans ma voiture et plus ça va plus je vais avoir du mal à le rendre à la bibliothèque.
Ca faisait longtemps qu'une musique était parvenue à me faire oublier les bouchons, la grisaille de ce faux hiver. Et j'ai beau chercher je ne vois pas pourquoi j'aime, j'imagine très bien les reproches que l'on peut leur faire : c'est sirupeux et dégoulinant avec des orchestrations tout ce qu'il y a de plus classique, mais wahou...

Paradoxe

Un paradoxe qui me laisse croire que les -thécaires ont encore de beaux jours devant eux :
Je travaille en bibliothèque et au cours d'une visite de courtoisie à
la bibliothèque de ma ville j'ai constaté qu'ayant alimenté mes
enfants en ramenant des livres à la maison ils n'avaient aucune idée
de ce que pouvait être une bibliothèque !
Donc depuis nous fréquentons régulièrement cette bibliothèque.
Et après avoir constaté que mes enfants avaient exactement le même
comportement que les autres, courir, crier, sauter... , les mêmes
questions navrantes: "Avez-vous Lorie ? " qui m'ont fait me cacher au fin
fond des rayonnages, je me suis interessée au fond musical de cette
bibliothèque, petit à petit, 'ai échangé avec le discothécaire, qui maintenant me conseille dans le choix de mes CD, oui oui je suis bien discothecaire !
Mais la différence c'est que là je suis un usager lambda, pour lequel il fait son travail et il finit par
connaître mes goûts, comme la plupart d'entre nous avec nos usagers.
La dernière fois il m'a dit après avoir vu que j'empruntais un CD en présentation : "j'étais sure que tu allais le prendre !"
Mes enfants prennent le même plaisir à échanger avec les -thecaires,
au point que le petit de 4 ans envisage d'ailleurs de se fiancer avec une des -thécaires !
Alors je me dis, en y refléchissant un peu, que vu le plaisir que provoque le phrase "On va à la médiathèque !" ,y compris chez moi qui suis pourtant de la profession, que notre métier a encore un avenir et j'ajouterais que cette fameuse valeur ajoutée... est bien présente et c'est ce qui fera la différence et nous permettra de perdurer quel que soit les supports dont nous disposerons...
Je suis peut être naïve, mais j'y crois à cette profession qui est capable d'analyser, de réfléchir, anticiper, se remettre en question, connaître son public, être capable de faire le lien, de le créer...

samedi 17 février 2007

carnetodépendante

Après le blog-it express, le compteur de visites, et le génial critéo, voici le "tag cloud" (le "nuage de tag "NDLR ;-) Je trouve l'idée très poétique j'aime bien cette idée de nuage et on reste dans le web 2.0...
Bon je vais me calmer, sinon mon blog va ressembler à une R12 tuning !

jeudi 15 février 2007

une mère exemplaire...

Une lectrice arrive accompagnée de ses deux jeunes enfants pour rendre des livres.
Mon collègue en vérifiant s'aperçoit que l'un d'entre eux a été réparé avec du scotch :
"Madame, évitez de réparer les livres vous-même, signalez-le et nous nous en chargeons !"
La lectrice de répondre crânement :" ah mais non ce n'est pas moi qui ai mis du scotch !"
Une petite voix s'élève : " Mais si, Maman c'est toi qui a mis du "cotch" sur le livre hier soir !"
Et une autre petite voix d'ajouter "mais oui on t'a vu !"
Mon collègue n'a pas jugé bon d'insister...

samedi 10 février 2007

Comment je suis devenue un bêta-testeur

(Je vous rassure ça ne fait pas mal !)

J'ai réussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

A y est je viens de faire ma première insertion XML avec des explications en anglais ! en plus ça ne m'a même pas pris beaucoup de temps ! le résultat est la chose qui trône à gauche et qui n'est même pas assortie aux teintes de mon blog,
Et en plus ça marche, bon ok je sais pas exactement à quoi ça sert pour ça voir le billet de Bibliobsession sur le sujet ;-)
En tout cas c'était pas gagné parce que ça ressemblait quand même à ça :

Click on “Template”.
You now see the HTML template of your blog. You need to paste the widget code in the sidebar. To find out where your side bar begins, look for the following HTML code:

div id="sidebar">
If you want to add AutoRoll at the top of the sidebar, just add the widget code on the next line, for example (for the “Minima Black” template) :

div id="sidebar">div id="sidebar2">
type="text src="htp://widget.criteo.com/autoroll/display?bi=3">
script
Note : replace the widget code in red with your own widget code as obtained
on the home page

PS : J'ai même réussi à changer le texte et la couleur pour l'assortir, j'en reviens pas !

vendredi 9 février 2007

Musique et Internet en bibliothèque

(Ceci n'est pas un compte-rendu officiel, juste quelques impressions)

Hier avait lieu la journée consacrée à "Musique et Internet en bibliothèque"
Après la panique de la prise de parole pour présenter la commission musique et oublier les 3/4 de ce que j'avais à dire, les choses se sont plutôt bien déroulées avec "les Missionnaires de la caravane du Tour de France " (c'est eux qui le disent !)
C'est toujours un plaisir d'écouter Dominique Lahary, ses power-points, son téléphone qui sonne et auquel il repond en plein exposé ! Cette fois-ci il était le régional de l'étape.
Gilles Pierret en discothécaire expérimenté qui a joué le modérateur à la perfection, André Nicolas toujours aussi impressionnant, et Yves Alix ou comment rendre des textes de lois soporifiques, attractifs, belle performance surtout devant des estomacs qui crient famine.
J'ai déjeuné avec Anne Tricard de Limoges dont j'ai adoré les collants et les chaussures, le charmant Trevor Brookes et le tout aussi charmant Eric Aouanes, et moi qui ai toujours peur de ce genre de situation j'ai trouvé la conversation sympa et détendue.
Par contre Franck Gabriel en a profité pour scier la branche sur laquelle il est assis, en expliquant à mon conservateur que acheter des CD pour une médiathèque qui verrait le jour dans 3 ans c'était pas une bonne idée (Franck nous allons avoir besoin d'une explication tous les deux ;-)
On a pu voir une présentation de la médiathèque de la Cité de la musique par Marie-Hélène Serra, de Naxos par Alicia Birr, une démo de l'e-Musicbox de limoges par Anne Tricard.
Louis Burle énervant provocateur mais il le fait si bien, et puis c'est vrai il en fallait un qui essaie et il a eu ce courage.
Par contre J'ai été scotché par Dogmasik car j'ai ainsi découvert que l'on pouvait sonoriser nos médiathèques avec de la musique libre sans rien verser à la SACEM, j'aurais aimé qu'Yves Alix soit encore là pour entendre ça !
Et puis les 3 fournisseurs de musique en bibliothèque : le Gam représenté par Jean-Paul costa et sa moto ! Franck Gabriel de CVS et Trevor Brookes de CD-Mail, qui s'étaient installés tranquillement au fond de la salle, je les soupçonne d'avoir prévu de faire la sieste... Hélas pour eux ça n'a pas été le cas ! L'organisation veillait au grain ;-) Ils ont ainsi pu évoquer leur vision de la situation : Avec un Franck Gabriel qui a un peu (beaucoup) plombé l'ambiance en disant que les discothécaires c'était fini ! (en fait Franck la prochaine fois que je te vois peut être que je vais t'étrangler tout compte fait et après seulement on discutera ;-)
Nous avons fini en petit comité à refaire le monde avec Gilles Pierret c'était sympa, manquait la bière...;-) (Pas grave on se rattrapera à Lille !)
Par contre je me pose encore quelques questions que je m'étais déjà posées à Nantes : en effet
Je ne suis pas juriste (cf Limoges et les contrats, la DADVSI),
Je ne suis pas informaticienne (même si j'avoue me passionner pour le Web 2.0),
Je ne suis pas commerciale (démarcher pour obtenir des labels la possibilité de présenter leur catalogue sur un site web...PFFFF ! ) et je me disais que ça aurait été bien que d'autres s'en chargent pour moi afin de faire mon métier :
BIBLIOTHECAIRE ! M'occuper des usagers et faire ce qui est à mon avis une grosse part de mon boulot : acueillir et renseigner les usagers, leur donner cette valeur ajoutée qu'est pour moi un sourire, un échange de paroles...
Sinon il faisait une chaleur a mourir dans la salle, la connection internet fonctionnait, grâce à notre super-webmestre Vincent Viallefond.
et le soir j'étais sur les rotules, mais j'ai quand même trouvé le courage de regarder le reportage sur la BNF et de découvrir le visage de Figoblog :-) ...

samedi 3 février 2007