samedi 29 novembre 2008

identité numérique

Un site qui peut faire peur, si vous ne gérez pas bien votre identité numérique :
123people (ce site existe maintenant en version française) pour ma part je ne m'en sors pas trop mal puisqu'aucun mail ou numéro de tel n'est disponible, par contre le résultat pour les photos associées à mon nom me laisse perplexe, en effet la première est celle de François Fillon !
(nan je vous jure je l'ai jamais rencontré ;-)
et les autres :
Je sais même pas qui c'est celle-là ;-)

Ouf, il y a quand même un livre associé ;-)

Voilà maintenant que vous avez vérifié qu'il ne traîne aucun lien douteux lié à votre personne, vous pourrez utiliser Username qui vous permettra de vérifier la disponibilité de vos pseudos et de vous souvenir des sites sur lesquels vous vous inscrivez ...

mercredi 26 novembre 2008

creation et internet

Les 10 questions que vous vous posez à propos de cette nouvelle loi L'UFC-Que choisir y répond (en langage clair) :
-Puis-je être sanctionné(e) si mes enfants utilisent mon accès à Internet pour télécharger ? (et l'UFC ne feras aucun commentaire sur la façon dont vous éduquer vos graines de délinquants ;-)
-Si ma connexion est suspendue, dois-je continuer de payer mon abonnement ? (L'UFC ne vous répondra pas : fallait y penser avant ;-)
-Dois-je m'inquiéter pour la confidentialité de mes données personnelles ? (L'UFC vous fera comprendre que, non, on ne vit pas au pays des Bisousnours ;-)
- ...

Certes l'UFC ne vous fera pas part de la dernière bourde du ministère sur le site officiel "j'aime les artistes" mais vous aurez déjà un début d'éclaircissement sur les conséquences directes de cette loi

mardi 25 novembre 2008

univers virtuel

Une autre façon d'appréhender Second Life qui me semble particulièrement intéressante (et un peu plus fun ;-):
Une vidéoprojection de votre PC sur le mur de votre salon
+
une wiimote
= c'est parti
(enfin à quelques réglages prêts
Mais ça a l'air si simple avec Hugobiwan ;-)

Dorénavant vous pourrez toujours continuer à vous cogner partout dans Second Life, mais ce sera avec une Wiimote ! (Ca doit être aussi passionnant que de jouer au bowling avec la WII ?)

Plus sérieusement je trouve son expérience vraiment intéressante, notamment parce que c'est un moyen d'amener des avatars vers la bibliothèque virtuelle ;-)

dimanche 23 novembre 2008

portrait inversé

Après la bibliothécaire et le punk et histoire d'inverser un peu les clichés voici le bibliothécaire punk ;-)Après les quelques commentaires sur l'image du bibliothécaire, le (toujours) charmant Alain Faure a accepté de faire un nouveau dessin... Merci !

mercredi 19 novembre 2008

Life is life

(oui c'était un peu facile ;-)

repéré par Jeanlucr : le magazine "Life" vient de mettre en lignes ses archives photographiques. Bien sur, mon premier réflexe aura été de faire une recherche à "librarian" et "libraries" (ah bon, ce n'est pas ce que vous auriez cherché en premier ? ;-)

Toujours est-il que la recherche fût fructueuse :
pour changer du cliché de de LA bibliothécaire j'ai choisi de vous montrer sa version masculine (perso je crois que j'ai un faible pour la coupe de cheveux ;-)
Lequel des deux est l'usager ?

Club de lecture ou réunion d'acquéreurs ?

J'arrête là, mais allez-y, il en a plein d'autres
(de quoi faire quelques posts pour couv ill en coul ;-)
Enjoy !

mardi 18 novembre 2008

punk et clichés are not dead

En ce moment, à la bibliothèque, a lieu un atelier de créations de fanzines sur le principe cher aux punks du DIY.
Et, le gentil animateur (Alain Faure de l'association Périscopages), nous a fait un joli dessin, rien que pour nous :


Les clichés sont bien là lunettes-chignons... Bon ceci-dit ça marche dans les deux sens je n'avais aucune idée de ce qu'était la "8,6" ;-)

dimanche 16 novembre 2008

elle l'a fait

Vu chez "la bibliothèque apprivoisée"

Elle, c'est bibenfolie, elle a fait le Power point qui déchire sa race, elle a osé évoqué des idées sérieuses sur le ton de la plaisanterie, de l'humour !
Mon seul regret : ne pas avoir assisté à la démonstration ;-)

samedi 15 novembre 2008

site

catégorie : c'est dimanche !

un site de plus à mettre dans ses favoris, pour ses jeux et surtout ses expérimentations (ainsi que ses farces de très mauvais goût ;-)
J'étais sur ce site pour jouer à un jeu simple : une petite bête que l'on dirige avec 2 touches et que l'on fait sauter avec la barre espace. C'est à peu près le seul genre de jeu auquel je suis capable de jouer, bien sur j'ai perdu au bout de 10 secondes, et suis allée me balader sur le site, j'ai ainsi découvert que l'on pouvait accéder à des jeux GRATUITS pour la WII autres que ceux vendus par Nintendo !
Et puis je suis tombée sur cet Ovni : Flow
(cliquer sur le globe et laissez-vous aller)

Sinon il y a aussi ce genre de jeu, simple mais efficace :


Avec une pensée spéciale pour une personne de ma connaissance en train de sombrer, d'après sa femme, dans la dépendance aux jeux vidéos pour cause d'immobilisation forcée ;-)

mercredi 12 novembre 2008

j'adore

Tout simplement génial ou comment se mettre dans la poche ces adulescents élevés aux légos, devenus un peu geeks et fashion ;-)

mardi 11 novembre 2008

agrégateur

J'hésite encore en matière d'agrégateur à laisser tomber Netvibes au profit de Greader, je ne sais pas pourquoi mais je m'y retrouve plus facilement dans Netvibes (ça doit être mon côté bibliothécaire qui veut ça)
Mais je viens de découvrir, grâce à Outils froids, que greader venait d'ajouter une fonctionnalité essentielle à son agrégateur, qui pourrait bien me faire changer d'avis :
la traduction des fils RSS !

Si vous avez suivi les (bons) conseils de Bibliobsession, il est fort probable que vous vous êtes abonnés à des fils RSS anglophones, avec les aléas de traduction qui font que, parfois, vous zappez la lecture de ces flux, parce que c'est la fin de soirée, et fatigue aidant les seuls mots que vous reconnaissez sont library et librarian ;-)
Ou bien, vous vous intéressez à ce que font nos amis européens (ou du reste du monde) et vous suivez par exemple le très bon blog "ampli" des discothécaires catalans. Mais comme vous n'avez pas fait catalan 2e langue, la plupart des articles vous échappent...
et bien c'est fini : désormais vos abonnements seront directement traduit par greader, une fois pour toutes !
Vous en avez rêvez Google l'a fait !
(Oui vous serez juste encore un peu plus (pieds et poings) liés à Google )

lundi 10 novembre 2008

o ca(ta)rina bella chi chi

catégorie : toujours n'importe quoi mais toujours en musique !

Après le détournement du clavier en guitare électrique voici venu le tour de l'Iphone qui pourra si vous le souhaitez se transformer en Ocarina :

Après quelques répétitions, vous pourrez peut être passer à cette version :



J'imagine dans quelques années :
- "han, j'ai oublié mon violoncelle !"
-"Pas grave je te prête mon téléphone !"

Ou encore :

-"Maman, je veux faire de la musique !"
-"Bonne idée et de quel instrument veux-tu jouer ?"
-" Bah du téléphone !"

Ouais OK je raconte n'importe quoi...

dimanche 9 novembre 2008

[HS] jeu

Catégorie : n'importe quoi... mais en musique !

Si vous voulez profiter de ce long week-end pour vous entraîner à ce jeu qui fait fureur : "guitar hero", vous pouvez débuter, avant d'investir à fonds perdus, avec ce site pour tester votre talent

Il vous faudra abandonner le PC portable ou alors y brancher un clavier indépendant, et aussi vous assurer que personne ne puisse vous voir, à moins d'avoir une excuse béton pour expliquer ce que vous faites à vous rouler par terre avec votre clavier (il vaudra mieux d'ailleurs dans ce cas utiliser un sans fil ;-)
Si l'essai est concluant vous pourrez aussi télécharger (gratuitement) "Frets on fire" et même au lieu du clavier utiliser une guitare de console, ainsi lorsque l'on vous proposera (peut être) de jouer à "guitar hero" vous pourrez (peut être ;-) la jouer façon Heidi Klume ;-)

samedi 8 novembre 2008

generateurs

Un nouveau générateur et certainement la seule occasion de placer sur ce blog David Beckham ;-)
Image Hosted by Cetrine.net

On peut arriver aussi à créer ce genre de montage (certaine blogueuse reconnaitront peut être leur chat ;-)
Image Hosted by Cetrine.net

mardi 4 novembre 2008

blanc

catégorie : une semaine qui commence bien

Ce soir, comme tous les soirs depuis.... heu.... très longtemps, je dégaine ma phrase rituelle de fermeture :
"La bibliothèque va fermer, vous..."
et là, le vide, rien, nada, le blanc complet !
M... c'est quoi la phrase déjà, cette phrase rituelle, mécanique, automatique, que je peux dire en pensant ou en faisant autre chose !
Et pendant ce grand moment de solitude, les usagers qui vous regardent interrogatifs, ceux qui ont l'habitude et avaient déjà commencé à ranger leurs affaires s'arrêtent net, les autres se posent des questions, "vous..."... "nous" on fait quoi ?"
Par chance une collègue passe par là, vite, c'est quoi la phrase magique ? ah oui bien sur :

"La bibliothèque va fermer, merci de faire enregistrer le prêt de vos documents"
C'est signe de quoi ? Ca vous est déjà arrivé ? rassurez-moi !

A ma décharge (faut bien qu je me trouve une excuse) j'avais passé une partie de l'après-midi à respirer des effluves de gazoil, suite à la vérification d'une exposition arrivée en piteux état, l'expo avait du être stockée, pendant son trajet, dans un camion près du réservoir de carburant, et le camion a du faire quelques pirouettes pour que le matériel se trouve à ce point imbibé,
Bien sur, avant de me rendre compte de l'origine de l'odeur j'ai bien pris soin de tourner et retourner dans tous les sens les jolies images pour les admirer.
Ca fait 10 fois que je me lave les mains et que je n'arrive pas à me débarrasser de l'odeur... J'espère qu'après la douche je pourrais reprendre une activité normale.
C'est quoi déjà mon métier ?



dimanche 2 novembre 2008

generateurs

Pour les amateurs de DIY quelques générateurs bien sympas :Rubik's Cube

-Pour transformer vos photos : Dumpr (vraiment génial )
-Comme son nom l'indique : Typo generator
-Les célèbres "I love" :

-A la mode Facebook : Glass giant
-Façon Dylan
-A la sauce Picasso
-Façon société de consommation : codes-barres (ce site cache aussi d'autres générateurs ébouriffants)
-On ne saurait oublier les générateurs sous forme de vinyles ou de cassettes bien sur ;-)
Et si vraiment vous n'avez rien trouvé qui vous convienne il reste :
Un annuaire de générateurs : Sous un cocotier ou encore le Generator blog

Museum


Amusez-vous bien...

samedi 1 novembre 2008

Blanche-Neige

Catégorie : en passant
Je suis allée voir "Blanche-Neige" adapté par Angelin Preljocaj

et j'ai adoré (oui je sais je suis bon public ;-)
Il y bien sur quelques critiques à émettre comme par exemple les costumes fashion de JP Gaultier, pas des plus réussis à mon sens notamment ceux des femmes. Il y aurait bien à redire aussi sur le classicisme de ce ballet contemporain qui le rend abordable à tous publics (Quelle horreur aller à l'opéra pour y cotoyer le peuple ;-) mais ce serait vraiment mesquin car inutile de bouder son plaisir, ce ballet se laisse regarder avec délectation, et je ne suis pas la seule à l'avoir apprécié à en juger par les applaudissements nourris d'un publicla plupart du temps impossible à convaincre.les décors sont beaux, la chorégrapie aérienne des 7 nains est superbe et, surtout, surtout les pas de deux sont excellents, notamment celui de la pomme avec la sorcière.
et Blanche-Neige endormie avec laquelle le prince danse telle un pantin désarticulé vous laisse béat d'admiration