install party

Aujourd'hui je suis allée à ma première install party !


Vous allez me dire c'est quoi une install party ? Il y a bien la définition de Wikipedia et sinon il y a votre imagination qui peut vous renvoyer vers une salle enfumée pleine d'ordinateurs avec des geeks autour qui essaient de vous convaincre de l'intérêt des logiciels libres...
La réalité est au-delà : J'ai d'abord failli faire demi-tour en trouvant porte close à la MJC ou se tenait l'install party, quand j'ai aperçu dans un coin une sonnette indiquant que pour l'install-party il fallait sonner ! Un jeune homme m'a ouvert m'indiquant une pièce tout au fond d'un long, long, long couloir...

Arrivée dans cette pièce (pas du tout enfumée mais ou trônait quand même un énorme drapeau noir de pirate ;-) j'ai été accueillie par un monsieur d'un âge certain ayant surement connu l'époque de la radio à galènes, ce qui m'a rassuré un peu... Même si bien sur et comme d'hab' aucun autre specimen de mon espèce n'était présente !
J'ai expliqué au jeune homme qui m'avait accueilli (je ne ferais aucun commentaire sur le fait qu'il ressemblait exactement à l'image que l'on peut se faire du geek, jusqu'au t-shirt pas repassé ;-) la raison de ma présence :
Pas vraiment convaincue par les logiciels libres, mais mon PC portable m'ayant laché définitivement, j'ai besoin que mon eeepc soit au mieux de sa forme, or depuis quelques jours mon clic droit ne fonctionne plus !
Au bout de 3heures, que je n'ai pas vu passer, je suis repartie avec un eeepc transfiguré par une configuration qui me réconcilie avec Linux et me laisse entrevoir des perspectives vraiment intéressantes...
Certes, mon clic droit ne fonctionne toujours pas mais je sais comment y remédier !

J'ai aussi eu le temps d'observer un peu ce microcosme et de revoir mes préjugés.
J'ai pris une leçon de recherche rapide et efficace !

Le pitch : je n'arrive pas à utiliser ma clef 3G SFR sur un autre pc que l'eeepc : et hop une "phrase" (si si ! pas de recherches boléennes complexes) sur un moteur de recherche, qui nous fait arriver sur un forum et des pages, et des pages, de discussions, ou je me préparais à une lecture longue et fastidieuse....
Que nenni un petit ctrl+F "SFR", le repérage d'une occurence récurrente "SLSFR" associée au terme APN, et voilà ! 30 secondes plus tard et sans LECTURE : La solution
Connecter la clef 3G et dans la config taper "SLSFR" tout simplement !
elle est pas belle la vie ?
En tout cas un grand merci à cette association rouennaise Rotomalug et à ses membres qui m'ont si bien reçus et ont su partager leur connaissances.

Commentaires

Franpi a dit…
Mais enfin Sophie on peut avoir des Tisheurtes pas repassés et ne pas être geek !
On peut être fan de musique, tout simplement ;-)
Franpi (pour qui un fer à repasser ne peut être autre chose qu'une arme contondante)
Unknown a dit…
J'en organise au sein de la bib... 1ère partie "conférence" ce qu'est l'open source, 2ème partie, install proprement dite, voire mapping party si c'est possible, ou au moins explication du concept... Bienvenue au club :-)
Lully a dit…
"mon clic droit ne fonctionne toujours pas mais je sais comment y remédier !" : c'est ainsi que tu définirais une bonne manière de répondre en service public (ou en SRV) ?
Sophie Bib a dit…
@lully : j'aurais du détailler ! la panne du clic droit est mécanique, il leur a fallu 30 secondes pour s'en apercevoir et j'aurais ainsi pu repartir avec ce que l'on peut considérer comme une réponse à ma question : faire réparerou installer une souris sur mon eeepc !
L'intérêt vient bien sur du fait d'être venue pour une chose et d'être repartie avec de nouveaux horizons ?
Puyb a dit…
Je suis Puyb, le Geek au t-shirt mal repassé
Merci pour ton article.

Oui, je confirme, je suis un Geek, un vrai, et je ne repasse jamais mes t-shirt ;-) Mais le logiciel libre n'est pas que ça, tu as pu t'en rendre compte ;-)

Quand à ton autre ordinateur portable, es tu sûr qu'il soit réellement en panne et qu'installer Linux dessus ne pourrait pas lui donner une seconde jeunesse ?
Sophie Bib a dit…
Merci de ton commentaire, oui vous m'avez vraiment convaincue pour les logiciels libres et je reste admirative devant l'eeepc !
quant à mon autre PC apparemment c'est la carte graphique qui est HS et la reparation coute le prix d'un nouveau PC (hélas car je l'aimais bien ;-)
Puyb a dit…
Pour ton PC, là effectivement, même le meilleur Linux n'y pourra rien. Désolé.

Sinon, pour le clic droit de ton eeePC, j'ai trouver une astuce qui pourrais t'aider. Va dans le menu "Système > Préférence > Souris". Ensuite, coche la case "Déclencher le clic secondaire par le maintien enfoncé du bouton principale" dans l'onglet "Accessibilité". Avec ça, tu pourras faire un clic droit en gardant le bouton du clic gauche enfoncé longtemps (sans bouger la souris). Ce n'est pas aussi pratique qu'un vrai clic droit, mais ça permet de dépanner...
Sophie Bib a dit…
Génial ! j'ai réussi à le faire : j'ai récupéré mon clic droit :-) entre-temps j'avais acheté aussi une mini souris toute jolie avec des lumières de couleurs qui s'allument et changent toutes seules ;-)

Articles les plus consultés