jeudi 7 février 2013

du rire aux larmes

Hier soir je n'ai pas eu le courage de faire un billet sur ce qui s'était passé pour #petroplus, on a passé la soirée collés à la TV et au net à essayer de comprendre ce qui venait de se passer, ou plutôt pour se convaincre que ce couperet tombé contre toute attente n'était pas une plaisanterie !
Les 5 dossiers de reprise de #petroplus ne sont pas recevables !
Je suintais la haine par touts les pores de la peau, j'en voulais à la terre entière et après une nuit pas du tout réparatrice je suis moins haineuse cerrtes mais j'en veux aux média et au gouvernement ! Pour les media je vous raconterai pourquoi dans un autre billet !
Pour le gouvernement c'est très simple Mr Montebourg est un guignol enfin je crois qu'on dit plutôt un "Gnaffron" et tout comme le plus mauvais vaudeville il va d'effets d'annonce en situation ridicule et se compromet définitivement.
Mardi matin le dernier jour de délai donné pour déposer les dossiers de reprise de #petroplus il annonçait le matin même que le gouvernement aiderait les repreneurs si il y en avait par l'intermédaire du FSI. Il avait procédé de la même façon le matin du 5 novembre, déjà dernier jour, de dépot de candidatures de reprise en annonçant un dossier de repreneurs lybiens, lybiens qui eux-même ignoraient qu'ils étaient candidats ! Mardi soir Mr Montebourg annonçait qu'il y avait deux offres sérieuses de repreneurs et le lendemain les administrateurs judiciaires annonçaient qu'aucune candidature n'était recevable ! On en viendrait presque à souhaiter qu'il ne fasse rien et laisse agir les professionnels ? Non sans soutien du gouvernement, il sera impossible de sortir du marasme.
Mais peut être qu'il serait temps que le gouvernement se mette vraiment à gouverner et s'occupe de la "chose publique" la fameuse "res publica" pour laquelle ils ont été élus ? En ayant par exemple une vraie politique industrielle de gauche volontaire et réfléchie ? Comme le disait Yvon Scornet syndicaliste de Petroplus  "Vous n'en avez pas marre de ne subir que des échecs : Arcelor, Petroplus, PSA, Renault, Dunlop,... ?" Il a plutôt raison non ? Va bien falloir faire quelque chose ? On peut pas continuer comme ça ?
Comme je l'ai déjà dit la France ne peut pas vivre que de start-up, d'auto-entrepreneurs et de blogueuses modes qui ne se déplacent bien sur qu'en vélib' ? A moins d'envisager la France comme un Disneyland mais il va y avoir des dommages collatéraux et encore quelques générations sacrifiées.
La France a une tradition industrielle ne la laissons pas partir, réagissons !
En plus des effets d'annonces du gouvernement, je me pose quelques questions : pourquoi les repreneurs attendent-ils à chaque fois le dernier jour pour déposer leur dossier ? car ce fatal 5 février était la date butoir, les dépôts auraient pu se faire la semaine précédente, deux jours avant ou même la veille non ? Pourquoi le dossier de Netoil déposé systématiquement est-il à chaque fois retoqué avec toujours le même leitmotiv : dossier incomplet ? Qu'est-ce qui bloque, pourquoi le dossier n'a-t-il pas été amélioré depuis le temps ?  Pourquoi les égyptiens n'apparaissent-ils que maintenant et pourquoi le gouvernement les soutient-il plus que les autres ? Pourquoi le gouvernement a-t-il écarté le dossier iranien sous prétexte d'embargo sur un pétrole qui ne provenait pourtant pas d'Iran ? Alors qu'il semblerait que Total ne se gêne pas contourner cet embargo ? Conflit d'intérêt ?
La position du gouvernement est inacceptable on ne sait pas ou il se situe, si ce n'est qu'il n'est pas à sa place. Il ne faut pas oublier que si il y a un plan social ce sont les employés eux-mêmes qui se le sont financés, de la même façon que ce sont eux qui grâce à l'intersyndicale se cherchent un patron ! Le monde à l'envers non ? Des syndicats qui se cherchent un patron, si la situation n'était pas si tragique on pourrait en rire ! En tout cas sans la pugnacité de cette intersyndicale cela ferait quatorze mois que ce serait fini et sans aucune indemnités pour les années d'espérance de vie donnée à l'industrie et plus particulièrement à la Shell, car oui travailler en quart réduit l'espérance de vie, non seulement ils risquent de perdre leur travail mais en plus personne ne leur rendra pas ces années en moins.
Mais ce qui reste le plus inacceptable dans tout ça ce sont ces espoirs à chaque fois déçus. A chaque fois on y croit mardi soir on était même prêt à se préparer à faire la fête ! Vous ne pouvez pas imaginer depuis ce 27 décembre 2012 ce que vivent les employés de cette raffinerie, c'est tout simplement I.N.S.U.P.P.O.R.T.A.B.L.E. ! Cela fait deux fois qu'ils arrêtent la raffinerie la mort dans l'âme, deux fois qu'ils arrêtent leur outils de travail, "Mémé" comme ils l'appellent affectueusement. Ils maintiennent le site en état avec tout le professionnalisme dont il ont toujours fait preuve, ils ne se plaignent pas, ils ont vu défiler tous les candidats à la présidentielle,cela fait quatorze mois qu'ils ne savent pas de quoi demain sera fait, quatorze mois qu'en rentrant le soir ou le matin c'est toujours la même question : "alors tu as des nouvelles ?" Car toutes les semaines depuis 14 mois il se passe quelque chose ! Mais quelque chose qui inéluctablement nous rapproche un peu plus près de la fin, fin fixée par le tribunal le 16 avril.
Et cette date du 16 avril n'est pas, comme cela l'a été dit, un délai supplémentaire, cette date est connue depuis plusieurs mois comme la date de FIN. Pour preuve ce plan social qui commence à se mettre en place, le 16 avril quasiment tous les employés auront reçu leur lettre de licenciement et cela depuis la mi-mars . Les dossiers ne pourront pas être déposés comme à l'habitude le dernier jour, le 16 avril il sera trop tard. Maintenant ce n'est plus qu'une question de jours et comme depuis un an on ne sait pas et on ne saura pas à quoi s'en tenir sauf quand on aura la lettre de licenciement entre les mains ?

La torture est interdite, la France vient de la remettre à l'honneur, 
on ne peut qu'être fière de notre pays !
et malgré tout ça :
on ne lâche rien !
... Parce qu'on n'a plus rien à perdre !

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails